Quand nos travailleurs sociaux réflechissent...Florilège.

 

Cette page est dédiée aux grandes pensées philosophiques de certains de nos travailleurs sociaux de la Protection de l'enfance, dans notre beau pays. Je vous rassure il en existe des compétents. Ils ne sont pas tous comme ça. A déguster sans modération. 


Mme H directrice de PMI à une maman qui avait reçu un courrier daté du 14/01/09 où la directrice lui écrivait qu'elle avait nié un élément, alors que la maman a un accusé de réception daté et signé de la PMI du 13/01/09 où dans ce courrier elle parle de cet élément.

La directrice :"oui peut être qu'on a reçu ce courrier le 13 mais il faut 2 jours avant qu'il soit remonter dans les étages, donc moi je l'ai lu le 15, donc le 14 je pouvais pas savoir que vous m'aviez envoyé un courrier reçu la veille. Je suis pas sensée savoir que vous allez m'écrire moi.

La maman : -Ah, il vous faut 2 jours pour qu'un courrier monte 3 étages ? pourtant en arrivant, en prenant l'ascenseur moi j'ai mis 2 minutes pour les monter les 3 étages, et la prochaine fois je vous appellerais pour vous prévenir que je vous ai écrit." 

Pendant la 1ère guerre mondiale, l'armée française utilisait des pigeons messagers pour transmettre les informations stratégiques. Eux ils faisaient des centaines de km en 48h, et en plus les informations arrivaient à destination. L'histoire en est la preuve puisque notre pays à gagné la guerre. 

Alors réhabilitons les pigeons messagers !!!!


Mme P. assistante sociale dans un rapport destiné au JAF, au sujet d'exhibitions qu'a subit un jeune garçon de 5 ans par un adulte de 23 ans avec qui il était obligé de partagé le lit, beau-frère du papa

"Les exhibitions qu'a subit le jeune X n'ont aucune incidence sur son comportement puisque ça l'a fait rire. En revanche nous ne comprenons pas la réaction de la maman qui a encore fait un excès de zèle en déposant plainte. Nous concluons donc que l'enfant serait plus en sécurité chez son père et nous préconisons la garde au papa."

Nous voilà rassuré sur l'avenir de l'enfant !!


Mme P. assistante sociale dans ce même rapport destiné au JAF, au sujet de la mort du chien de la maman âgé de 14 ans et pesant 7kg (un yorkshire).

"L'enfant est extrêmement malheureux chez sa maman puisque son petit chien est mort".

Et si ça c'est pas pour remplir de la page blanche parce qu'elle n'a rien contre la maman !!!


Mme P. assistante sociale, toujours à cette même maman lors de sa visite chez elle. La maman se plaignait qu'elle n'avait pas eu le droit de téléphoner à son fils de 5 ans le jour de noël qui était chez son papa.

"Il est normal de couper totalement les ponts avec son autre parent quand on est chez l'un. C'est plus équilibrant pour l'enfant, pas besoin de lui téléphoner." 

Evidemment !!


Mme L. assistante sociale au sujet d'une aide FSL pour l'électricité. Ce qui constitue au moins le 1/3 du travail d'une assistante sociale

"Je ne peux rien faire pour vous, je n'ai pas de baguette magique."

Ah bon ? et tu justifies ton salaire comment alors ?


Mr B. Educateur spécialisé chargé d'une mesure d'AEMO. La maman se plaint qu'elle n'a toujours pas reçu depuis 2 mois, de la part du papa, la pension alimentaire servant à nourrir son enfant. 

"La pension alimentaire c'est un problème d'adulte, ça ne regarde pas votre fils. Monsieur V. a du mal à vendre la maison, vous vous n'avez pas la pension alimentaire, alors vous êtes quitte !!"

Sauf que...la vente de la maison elle n'est pas stipulée dans le jugement de garde concernant cet enfant. La pension alimentaire elle, est un devoir imposé par la loi pour le bien être de l'enfant. Ca le touche donc directement. Et oui Monsieur l'éducateur !!! 


Mme V. assistante sociale scolaire, au sujet de la déscolaristion (elle séchait les cours) d'une jeune fille de 18 ans qui avait subit 4 ans de pédophilie. 

"Arrêtes de te plaindre tu n'es qu'une fainéante c'est tout" 

On se sent aidé dans la vie, même par les professionnels !!


Mme R. Assistante sociale protégeant un papa maltraitant, bi-polaire qui frappait sa femme et la violait. Grâce à l'assistante sociale c'est le papa qui a obtenu la garde de l'enfant. A la sorti du tribunal, réaction de l'assistante sociale à la maman :

"Et la carotte dans le cul ça fait du bien ?"

Sans commentaire. 


Mr R. Educateur spécialisé, répondant à la question d'une maman sur sa vocation :

La maman :" Si la détresse morale et la misère humaine qui vous fait vivre n'existaient pas qu'auriez fait ?

Mr R. : Ne vous inquiétez pas pour moi Madame, j'aurais trouvé autre chose."

Quelle belle et grande vocation !!!!!


Mme V. puéricultrice en PMI, à une maman qui était en train de monter une armoire dans sa chambre et qui n'avait pas jeté les emballages de ses tringles à rideaux :

"Vous êtes une malade mentale, c'est pas chez vous qu'il faut faire du rangement, c'est dans votre tête !!"

Jetez vos emballages au fur et à mesure sinon vous allez finir en hôpital psychiatrique !!!


Mme D. puéricultrice en PMI, a une candidate assistante maternelle :

"Pourquoi voulez vous être assistante maternelle ? vous avez fait des études, vous êtes intelligente, vous êtes capable de faire autre chose de votre vie !!"

Voilà comment sont sélectionnées les nounous. Si tu ne sais rien faire, et que tu es bête à bouffer du foin, on va te confier des enfants !!!


Mme D. puricultrice en PMI à cette même candidate assistante maternelle devant un livre de Michel Houellebecq posé sur la table de nuit :

Il y a un livre là ! Qui lit ? ah c'est vous ? vous lisez ?

Oui Madame, une assistante maternelle ne doit pas savoir lire ?


Madame G. assistante sociale de la sauvegarde de l'enfance, qui s'est faite convoquer par 2 fois par le psychiatre de cette même structure, pour ses excès de zèle dans le dossier d'un jeune garçon âgé de 4 ans qui était victime de décalottage intempestifs par sa grand mère paternel. Madame G. à la maman qui était inquiète face aux hématomes de l'enfant sur son sexe :

"Si vous en parlez, je ferais en sorte que vous perdiez votre crédibilité"

La maman en a parlé, et elle s'est fait retirer son enfant au profit du papa. La raison évoquée : La maman en allaitant son enfant a créé avec lui une relation fusionnelle malsaine. Elle a d'ailleurs rajouté que la mère avait empêché au papa de voir son enfant pendant 7 semaines, alors que cette décision était prise par le Juge aux affaires familiales. L'assistante sociale a donc fait payer à la mère les décisions du juge. Elle n'a droit de voir son fils que 4h/mois en point rencontre.

Pour cette assistante sociale, allaiter son enfant est un acte maltraitant, mais le décalloter de force à lui créer des hématomes est vivement conseillé. Pourtant tous ses collègues ont eu conscience de ses décisions abusives et personne n'a pu rien faire. 


Madame G. assistante sociale de la sauvegarde de l'enfance, face à cette même maman que tous les médecins défendaient. 

"De toute façon s'ils prennent votre défense c'est uniquement parce qu'ils sont tombés sous votre charme".

Madame G. serait elle jalouse du charme de cette maman ?

_____________________________________________________________________________________________

Mme S. Educatrice en charge d'AEMO chez Olga Spitzer, à un père bien traitant, alors que les enfants sont placés chez leur mère maltraitante :

"Dans votre dossier, il n'y a qu'une loi qui s'applique : Le Jugement de Salomon ! Abandonnez vos filles monsieur."

A ce même papa, une assistante sociale de l'UTAMS ne voulant pas protéger les enfants de leur mère maltraitante :

"Elles ne sont pas mortes monsieur, elles ne se sont pas jetées du 7ème étage d'un immeuble ! On sait qu'elles sont bien chez vous, mais que voulez vous, elles sont chez leur mère et c'est la mère, on ne peut rien faire !"

A ce même papa, une psychologue de l'hôpital des enfants qui avait fait un signalement au Procureur pour alerter des maltraitances subies par les enfants de la part de leur mère :

"Monsieur, si vos filles vous manquent, achetez-vous un chien !"

_____________________________________________________________________________________________

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site